photographe-&-photographies.com
Site en construction,
L’histoire n’est pas fini…
Merci au Photographe-Promeneur !
Nos lapins sont dans des parcs, c’est un mini élevage à vocation familiale, nous essayons d’être autonomes sur le plan alimentaire. On a trop pris soin de nos lapins, aussi après un abattage (dans les règles de non-souffrance,), En incapacité de les manger, nous les avons offerts à nos amis et nous avons rendu au couple reproducteur et deux des petites, leur liberté, du moins dans notre jardin. Fauve, le mâle a été stérilisé. A deux ans, “ils sont en retraite”. Cette expérience a remis en cause notre consommation de viande, notre droit à tuer des animaux. Cette consommation et droit des animaux était déjà une réflexion depuis quelques années. Le propos de cette page est juste un témoignage .
Nos lapins vivent en semi liberté
Fauve est un lapin de race fauve de Bourgogne venant d’un élevage où les pédigrées sont tracés. Roxy est une lapine de race Moustache née en 2021. Un ami nous l’a donné. On les à marier ! Elle à produit en deux fois 20 lapins.Il y a une belle entente entre ces deux lapins. Roxy est une gourmande affirmée. Les matins, je ramasse environ 10 kg de nourriture, composé selon la saison, de pissenlits, panets, carottes sauvages, bluets, sauge, trèfle et luzerne, choux rave… En complément, les lapins ont du foin, de l’orge et des pommes en hiver, et les déchets de choux-fleurs …
Nous avons 3 parcs pour nos lapins
Nous avons trois parcs, le plus petit fait 250 mètres carré.C’est une façon de respecter nos lapins.
Ce micro-élevage est l’exemple que l’on peut élever des lapins en groupe, en semi-liberté, ici dans des parcs de 250 mètres carrés. Quitte à manger de la viande, autant choisir les producteurs responsables, offrant à leurs animaux des conditions de vie digne, agréable : le respect de l’animal. Ce micro élevage est destiné à la famille. Le soir, à tour de rôle, on ouvrait un parc, les lapins vont donc se promener dans le grand jardin ! Le matin, soit ils sont rentrés seuls dans leur parc, soit avec un bâton, (pour les guider doucement), je rentrais les retardataires. La journée, le jardin appartient au chien ! Habitués, les lapins n’ont pas peur de mon chien, il y a même un certain “dialogue”, par ailleurs les lapins sont la téléréalité de notre chien !
Éphémère, après deux portées, nous avons arrêté la production, quand on “aime” ses bêtes, même si on se dit “je te mange, mais je te donne une belle vie” le fait est, qu’on a du mal à les manger, ma femme en particulier.
Manger moins, manger mieux, surtout la viande !
Les lapins entre eux
Nous n’avons pas constaté de bagarres chez les femelles. Elles sont assez indépendantes entre elles.
Un ordre, c’est établit chez les mâles de six mois, il y a clairement un dominant et dominé, ils sont six frères.
Leur parc fait 250 mètres carrés, il y a deux cabanes, relié par un “préau”.
La nourriture est distribuée en trois points, chaque lapin trouve sa place.
Ils dorment tous ensemble, dans leur cabane ou sur le toit.
Élevage de lapins en liberté vu par le photographe
Prendre soin d’eux, c’est donner à boire, vérifier la quantité d’eau, surtout en cas de canicule, changer la paille, donner à manger…
La meilleure nourriture, c’est la cueillette, cela prend du temps.
Veiller à la construction de tunnels ! Nous, on laissait faire tant qu’il n’y avait pas de danger de fuite comme les terriers.
Ils grossissent plus vite en liberté.!
Manger des légumes c’est mieux
De ce point de vue, nous avons totalement progressé ! Mais quitte à élever quelques lapins, leur donner un espace à l’air libre est vraiment bien. Halte aux clapiers, c’est une maltraitance passive.
Il faut plusieurs parcs, car vers quatre mois, les femelles et mâles doivent être séparés pour éviter une prolifération, les mâles ont une réputation à tenir !